Planet-Terre : une mine d’or pour l’enseignement des Sciences de la Terre

Par Thomas BRETON, Doctorant, ENS de Lyon

On ne présente plus le site Planet Terre à certains : ceux-ci vont le consulter toutes les semaines pour découvrir la surprenante et parfois inénarrable Image de la Semaine de Pierre Thomas, professeur à l’ENS de Lyon. Pour d’autres, ce sera assurément une excellente découverte. J’ai voulu, dans ce billet, rendre hommage au travail inestimable qui est réalisé par une poignée de passionnés et d’experts.

Un site actualisé et riche

Des ressources au service de ceux qui enseignent les Sciences de la Terre

Le site Planet-Terre a pour but de recenser des connaissances scientifiques et anecdotes liées à la Géologie, et de les mettre à la disposition des enseignants de lycées et de licence. Si l’objectif n’est pas de créer des supports de cours destinés à l’enseignement, les articles permettent au lecteur de se constituer une base de connaissances scientifiques solides, et peuvent parfois être utilisés en exemple à l’occasion d’un cours.

Une grande variété de ressources et de thématiques

Pierre Thomas avait (et a toujours) l’habitude de me dire « Si tu cherches quelque-chose, c’est forcément sur Planet-Terre ! ». Effectivement, j’ai souvent trouvé les réponses à mes questions sur ce site. Des spécialistes de nombreux laboratoires et département de Géologie y réalisent des articles sur des sujets aussi variés que la géodynamique interne, le système solaire, le climat, les ressources naturelles, les catastrophes naturelles, et bien d’autres thématiques. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours poser votre question sur le forum ou directement au légendaire Prof. Ducaillou. Lui saura vous répondre…
Je ne peux pas vous parler des ressources de Planet-Terre sans vous parler de la chronique hebdomadaire de Pierre Thomas : l’Image de la Semaine. S’il est un article dont je recommande la lecture, c’est bien celui-là. Toutes les semaines, ce professeur passionné concocte une anecdote visuelle permettant de mettre la géologie à la portée de chacun. Écrits avec passion et parfois avec humour, ces billets présentent des curiosités géologiques et des anecdotes scientifiques largement illustrées. Ces articles sont l’occasion de jeter un regard différent sur les paysages qui nous entourent, de (re)découvrir la géologie de la France et ses ressources (pétrole dans le Puy de Dôme, méthane en Isère), ou encore de mieux comprendre des curiosités géologiques bien connues (comme l’Uluru ou le Lagon Bleu).

Des anciens dans l’aventure

Le site a été conçu et hébergé à l’ENS de Lyon, et de nombreux élèves et anciens élèves y ont contribué. Citons notamment l’actuel Responsable Editorial du site Olivier Dequincey, mais aussi ses prédécesseurs Florence Kalfoun et Benoit Urgelli. C’est grâce à ces responsables éditoriaux, mais aussi à tous les contributeurs scientifiques que le site est aujourd’hui une référence pour tous ceux qui enseignement les Sciences de la Terre et de l’Univers.
Publicités

Les commentaires sont fermés.